Pages

dimanche 20 septembre 2015

LA MALADIE


Beaucoup d'entre nous se sentent invincibles, invulnérables, un peu comme des super héros de comics.


Pourtant nous sommes fait de chair et de sang, notre corps est une enveloppe destructible, un peu comme une assiette en porcelaine, si on la jette à terre elle se brisera, car la porcelaine casse.
L'humain casse aussi, ou en tous cas se détériore avec le temps.

Seuls la maladie, l'accident ou  la mort permettent de constater la fragilité et la vulnérabilité de notre corps.
C'est d'ailleurs paradoxal, puisque c'est aux portes de la mort que l'on se sent vivant!

Bien-sur nous n'avons pas tous la même réaction quant à l'annonce d'une maladie, certains se replient, pendant que d'autres se battent.

L'état mental est un facteur important de guérison, la capacité que nous avons à combattre contre une maladie dépend essentiellement de notre moral, de notre entourage, de l'accompagnement pendant cette épreuve.

L'annonce est souvent foudroyante, car nous pensons toujours que cela n'arrive qu'aux autres,  alors quand nous sommes les autres il est normal d'avoir peur!

Peur pour nous même lorsque nous sommes touchés directement, ou peur pour nos proches lorsque cela touche un membre de la famille tels que son père, sa mère ou ses enfants.

Nul ne peut juger le comportement des personnes atteintes ou des personnes proches, nous pouvons accompagner, écouter, entendre, rassurer, protéger, malgré cela seule la vie fera son oeuvre et nous pourrons y assister dans la tristesse comme dans la joie.

Ma pensée profonde est que seules les personnes ayant suffisamment de force pour surmonter l'épreuve sont touchées. Je veux dire pourquoi certains parents choisissent d'adopter un enfant handicapé ou malade? C'est  bien parce qu'il ne voient pas le handicap, mais l'amour et la beauté.
Pourquoi certains d'entre nous sont confrontés très tôt à la mort, au handicap, à la maladie?
J'ai rencontré beaucoup de personnes, et le constat est toujours identique, ils ont en eux une force, un amour, une rage  incommensurable, ils sont l'exemple pour toutes les personnes qui sont en parfaite santé, ils rayonnent de bonheur et sont là pour apporter du bonheur aux bien portants.

Nous les admirons pour cette lumière et cette énergie qu'ils renvoient


Ma seule pensée est que l'amour que nous recevons nous permet de traverser ces épreuves quant elles nous sont apportées.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire